Filtrer par
Genre
1 332 résultatsTrier par
  1. 12

    Test Tiny Metal



    Cela fera bientôt dix longues années que Nintendo laisse Advance Wars prendre la poussière aux côtés de ses autres licences en suspens. La flamme des joueurs envers cette série tant appréciée des amateurs de tactical-RPG ne semble toutefois pas vaciller face à l'épreuve du temps, si bien que la moindre tentative de combler le vide laissé par son absence est scrutée avec attention. Certains d'entre vous ont sans doute déjà les yeux tournés avec attention vers War Groove et ses graphismes 2D en pixel-art soigneusement conçus par le studio Chucklefish (Stardew Valley, Starbound). Mais contrairement à ce dernier et son monde moyenâgeux, Tiny Metal pousse l'hommage à l'oeuvre d'Intelligent Systems en adoptant un univers martial moderne façon japanimation, avec la particularité de se jouer en 3D. Sur le papier, c'est forcément alléchant, mais qu'en est-il manette en main ?
    PC PS4 Switch
    Tiny Metal
  2. 15

    Test Carcassonne : Tiles & Tactics sur PC

    L’adaptation en jeu vidéo d’un jeu de société classique soulève généralement quelques interrogations. Selon la ''doxa'', l’essence même d’un jeu de société serait de se retrouver côte à côte pour fustiger l’adversaire de visu ou créer des alliances impromptues, concept qui perdrait de son sens face à une interface et devant un écran, où les comparses peuvent être aussi intangibles que les items polygonaux à utiliser. Après de multiples propositions entrevues entre autres avec Risk ou les succès de la famille Hasbro, Asmodee continue de digitaliser des jeux de plateau et porte le populaire Carcassonne sur Steam et Android. Si parfois ces adaptations se servent de leur nouveau format pour apporter une pelletée d’options et des paramètres supplémentaires, le titre d’Asmodee se fortifie dans ses convictions jusqu’à peut-être se couper de quelques routes.
    PC
    Carcassonne : Tiles & Tactics
  3. 15

    Test They Are Billions sur PC

    Sorte de STR survivaliste hardcore et post-apocalyptique, They Are Billions a de quoi intriguer. Disponible en Early Access depuis le 12 décembre pour une vingtaine d'euros, le jeu de Numantian Games s'est très vite fait un nom sur Twitch. Cette popularité soudaine est-elle méritée ?
    PC
    They Are Billions
  4. 15

    Test SpellForce 3 sur PC

    À une époque pas si lointaine où des titres comme Warcraft III, Stronghold, Baldur's Gate et Age of Mythology faisaient passer des nuits blanches aux joueurs PC, la licence SpellForce jouait sur tous les tableaux en allant piocher sans vergogne chez ses voisins pour offrir un étrange concept hybride, situé entre jeu de stratégie et jeu de rôle. Onze ans après SpellForce 2, dernier opus en date dotée d'une pelletée d'extensions peu inspirées, les Allemands de THQ Nordic et leur filiale GrimLore Games ont décidé de lui redonner vie, en faisant attention à ne pas mettre à mal les racines vieillissantes de la série. À tort ou à raison ?
    PC
    SpellForce 3
  5. 16

    Test Total War : Rome II - Empire Divided sur PC

    Plus de 4 ans après sa sortie, Total War Rome II n'a toujours pas été oublié par The Creative Assembly qui nous offre un nouveau DLC centré sur la crise du IIIème siècle. Empire Divided, c'est son nom, vient en prime avec un nouveau système politique qui sera carrément offert à tous. En somme, l'idée est là de faire patienter ceux qui ne sont pas emballés par la petite parenthèse Warhammer et qui attendent toujours impatiemment un TW historique qui tarde à pointer le bout de son nez. Mais cela sera-t-il suffisant ?
    PC
    Total War : Rome II - Empire Divided
  6. 14

    Test Dungeons III

    Rencontre entre un jeu de gestion et un STR, Dungeons III tente de reprendre le flambeau laissé à l'abandon par un jeu que les moins de 20 ans risquent de ne pas connaître : le cultissime Dungeon Keeper, sorti tout droit de l'imagination de Peter Molyneux en 1997. Lancée 14 ans plus tard, en 2011, la licence des Allemands Realmforge Studios a connu des débuts hésitants , entre équilibrage hasardeux entre les différentes facettes de gameplay, rythme des parties bancal et interface mal fichue. Ce troisième opus arrive-t-il à corriger le tir pour que la licence devienne bien plus qu'un simple hommage sans génie ?
    PC PS4 ONE
    Dungeons III
  7. 15

    Test Halo Wars 2 : L'Eveil Du Cauchemar

    En cette période automnale propice au retour des virus de toutes sortes, les Floods émergent de leur phase d'incubation pour contaminer de nouveau l'univers de Halo. Disparus des radars depuis février 2009 à l'occasion du premier Halo Wars, ces immondes parasites à l'origine de la chute des Forerunners reviennent en forme, et même en protéiforme. À la guerre comme Halo Guerres !
    PC ONE
    Halo Wars 2 : L'Eveil Du Cauchemar
  8. 16

    Test Tooth and Tail

    Si vous n'avez jamais entendu parler d'un "popcorn STR", c'est plutôt normal. À l'exception de StarCraft et ses fameux rush Zerg, les jeux de stratégie en temps réel sont plutôt propices à des affrontements de longue haleine entre joueurs PC exigeants, ne jurant que par les APM (Actions Par Minute) et les tactiques les plus complexes. Avec Tooth and Tail, les développeurs de Pocketwatch Games (Monaco : What's Yours is Mine) tentent de mettre un grand coup dans la fourmillière en apportant une formule STR réduite à sa plus simple expression, pour permettre à la fois aux novices et aux joueurs sur consoles d'en profiter. Le résultat est pour le moins intrigant, aussi bien sur la forme et sur le fond.
    PC PS4 Mac
    Tooth and Tail
  9. 17

    Test Total War : Warhammer II sur PC

    Annoncé d'emblée comme une trilogie, Total War : Warhammer accueille déjà un deuxième épisode, moins d'un an et demi après son grand frère. Alors que The Creative Assembly avait pris pour habitude d'alterner les univers de ses Total War à chaque épisode, le studio anglais a choisi cette fois-ci de rester dans le même thème 2 fois de suite. Mais aura-t-on droit à suffisamment de nouveautés en si peu de temps ? La formule dont le charme avait opéré à l'époque en mêlant Total War classique et univers fantasy ne risque-t-elle pas d'être moins attrayante cette fois-ci ? Les quelques défauts du premier opus ont-ils été corrigés ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer d'apporter des réponses...
    PC
    Total War : Warhammer II
  10. 12

    Test Distrust sur PC

    Une base scientifique bloquée au beau milieu d’une tempête de neige, un appel de détresse et des chercheurs portés disparus. Non, ce ne sont pas les premières lignes du synopsis de ''The Thing'', de John Carpenter, mais de Distrust, un jeu d’horreur développé par un studio indépendant nommé Alawar Entertainment. Si cet opus ne s’inscrit pas dans la continuité du long-métrage comme l’a pu l’être l’opus vidéoludique éponyme de 2002, il n’en reste pas moins que Distrust s’inspire de cet univers. Est-il pour autant une fière référence au chef-d’œuvre cinématographique ? Rien n’est moins sûr.
    PC
    Distrust
  11. 17

    Test XCOM 2 - War of the Chosen

    Vous pensiez avoir réussi à libérer la Terre de la menace extraterrestre après en avoir sué sang et eau contre les troupes d’Advent dans XCOM 2 ? Mauvaise nouvelle, le repos va être de courte durée ! Les aliens ont décidé d’envoyer leurs trois meilleurs éléments à vos trousses : les Élus. Ces guerriers d'élite représentent l'une des facettes des nouveautés introduites par l’extension War of the Chosen, un contenu supplémentaire qui vient directement se greffer à la campagne principale de XCOM 2. Êtes-vous prêt à tout remettre en jeu pour libérer la Terre ?
    PC PS4 ONE
    XCOM 2 - War of the Chosen
  12. 15

    Test Party Hard

    Une lame dans la nuit, un meurtrier masqué et une bande de fêtards. Si le scénario peut paraitre familier, ce n’est pourtant pas celui d’un slasher movie des années 80… mais celui de Party Hard. Le jeu, développé par le studio indépendant Pinokl Games et édité par tinyBuild Games est sorti pour la première fois en 2015 sur ordinateur. Surfant sur la vague rétro qui sévit depuis maintenant quelques années, Party Hard se noie-t-il dans la masse de clones nostalgiques ou arrive-t-il à se démarquer ?
    PC PS4 ONE
    Party Hard
  13. 17

    Test Endless Space 2 sur PC

    Après avoir connu ses heures de gloire, le 4X spatial a éprouvé une période de creux mais semble aujourd'hui regagner en vigueur, avec notamment l'arrivée en version définitive de Endless Space 2 en avril dernier. Et autant le dire tout de suite, le travail d'Amplitude Studios sur cet épisode est largement à saluer et donne au 4X de nouvelles lettres de noblesse, conformément à ce que nous étions nombreux à attendre d'un studio que l'on sait attentif aux retours de sa communauté.
    PC
    Endless Space 2
  14. 15

    Test Disgaea 5 Complete sur Switch

    Disponible depuis début mars, la Switch de Nintendo n'en finit plus d'affoler les compteurs. Malgré un planning de sorties assez calme, le géant nippon a bien du mal à suivre la demande et nombreux sont les joueurs à s'impatienter. En attendant que la situation, qui rappelle furieusement la Wii, s'améliore, sa ludothèque s'enrichit au fil des semaines. Avec Disgaea 5 Complete, la machine s'offre - comme son nom l'indique - la version la plus garnie du célèbre tactical. Et désormais, il est possible de trimballer ses petits ''sprites'' un peu partout et ça change pas mal de choses. Un portage "mobile" qui promet des heures et des heures de combats et d'humour potache.
    Switch
    Disgaea 5 Complete
  15. 17

    Test Beholder

    Amis dépressifs, bonjour. Vous voici plongés en plein coeur de la pire dystopie qui soit. Très largement inspiré par le célèbre 1984 de George Orwell, Beholder vous met aux commandes de Carl Stein, heureux propriétaire d'un immeuble à appartements. Heureux ? Cela dépendra de vous, de vos choix et de votre vision politique. Car la vie de vos locataires ainsi que celle de votre famille dépend entièrement de vous !
    PC Mac
    Beholder
  16. 16

    Test Warhammer 40.000 : Dawn of War III sur PC

    Pas un trimestre ne passe sur la planète jeu vidéo sans subir les attaques répétées des forces de l'Imperium et de ses Space Marines. Depuis une décennie, Games Workshop exploite avec ténacité sa licence futuriste Warhammer 40.000. Une pluie de jeux aux genres variés et aux qualités discutables s'abat sans interruption sur les fans. Dans cette tourmente, une saga réussit à tirer son épingle du jeu... la série de jeux de stratégie Dawn of War dont les deux premiers opus sortirent respectivement en 2004 et 2009. Et cette soif de conquête trouve un nouveau souffle en 2017. Sega et le studio Relic Entertainment enfilent ainsi leur armure pour une troisième campagne d'évangélisation. Warhammer 40.000 : Dawn of War III détrônera-t-il les cadors du petit monde du jeu de stratégie ? Une chose est sûre. Les forces impériales répandront la bonne parole à travers les astres vidéoludiques.
    PC
    Warhammer 40.000 : Dawn of War III
  17. 17

    Test Duelyst

    Faëria, The Elder Scrolls Legends, Krosmaga, Gwent… On ne va pas faire la liste de tous les jeux de cartes free-to-play sortis récemment tant le genre a le vent en poupe depuis que le succès populaire (et financier) qu’est Hearthstone a vu le jour. Si la plupart n’hésitent pas à reprendre les mécaniques de ce dernier afin de faire leur place sur ce marché hyper concurrentiel, certains ont le mérite de se démarquer. [id:http://jywmpc.com/jeux/jeu-428235/ Duelyst], débarqué en août 2016 après une campagne Kickstarter, s’affiche comme l’un d’entre eux. À mi-chemin entre CCG et tactical-RPG, la création originale des indépendants de Counterplay Games vaut-elle le détour ou n’est-elle qu’un énième pay-to-win à la durée de vie éphémère ?
    PC Mac
    Duelyst