Sky Force Reloaded
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE Switch iOS Android
Créer un contenu
jywmpc.com / Tous les jeux / Jeux Shooter / Derniers tests jeux vidéo / Sky Force Reloaded /

Test Sky Force Reloaded du 14/01/2018

Test : Sky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delà
PS4 ONE
Sky Force Reloaded
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jywmpc.com
14 janvier 2018 à 12:00:02
9/20

Lecteurs jywmpc.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
  • Partager sur :

Paru sur Android et iOS durant l'été 2016, Sky Force Reloaded s'attaque fin 2017 aux plates-formes sédentaires, et débarque sur PlayStation 4, Xbox One, et PC. Une sortie attendue puisque sur mobile, le jeu a bénéficié d'une certaine popularité, que ce soit par la qualité de ses graphismes ou la nervosité de son action. Alors, adaptation réussite ? Hum, pas vraiment.

Sky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delà

Les Polonais d'Infinite Dreams se sont bâtis une jolie petite réputation avec la série Sky Force, des shoot'em up fleurant bon la vieille salle d'arcade (c'est-à-dire : le plastique chaud et le tabac froid... et un peu la sueur également). Scrolling vertical, graphismes léchés, plusieurs vaisseaux à débloquer, système d'amélioration de l'aéronef, bref sur le papier Reloaded semble plutôt complet et à en croire les avis Google Pay, AppStore et même Steam, le jeu proposerait un agréable voyage dans le passé, direction l'âge d'or du shoot'em up comme on l'aime tant. On ne demandait qu'à les croire.

Coucou c'est mou



Sky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delà
Les leaders ennemis prennent souvent la parole.

Il suffit de quelques minutes de jeu pour comprendre que la nostalgie fait parfois dire des choses... étonnantes. Sky Force Reloaded ne tarde pas à plonger le joueur dans le bain : il rejoint une flottille de pilotes d'élite, en guerre contre une faction belliciste bien décidée à priver l'humanité de ce qu'elle aime tant, à savoir la liberté, le respect des droits de l'homme et la sauce béarnaise. Vous l'aurez compris, ce n'est pas franchement pour son scénario que Reloaded marquera le genre, mais admettons-le, ce n'est pas vraiment un souci. L'amateur de shoot'em up, qui a grandi avec 1942, R-Type, Radiant Silvergun et tous les autres le sait, ce qui compte le plus, c'est la capacité de ces jeux à nous faire ressentir des sensations fortes, en remplissant l'écran d'ennemis impitoyables, de projectiles tous plus dangereux que les autres. Le joueur peut alors compter sur ses réflexes, sa capacité d'analyse et de lecture, et des armes forcément amusantes à utiliser. Manque de pot, Sky Force Reloaded ne nous donne rien de tout ceci.

Mou au point d'en devenir soporifique, Sky Force Reloaded a oublié qu'il avait changé de plates-formes. L'écran, plus grand, pourrait accueillir plus d'ennemis, plus de projectiles ; malheureusement, les développeurs n'ont pas pris en compte ce changement de taille et cela s'en ressent : l'action est rarement trépidante et il faudra compter sur les différents objectifs pour rendre les parties plus intéressantes. Sans demander à Reloaded de se changer en manic-shooter façon DoDonPachi et autres Touhou Project, on aurait apprécié qu'il propose un challenge plus conséquent...

Sky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delàSky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delàSky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delà
Sky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delà
Les copains n'aiment pas être laissés derrière.

Cette même apathie, on la ressent jusque dans les déplacements, ou dans les sensations de tir. Ces déplacements tout mous font sens dans la mesure où cette lenteur est proportionnelle au nombre d'ennemis et de projectiles présents à l'écran : s'il n'y a pas de raison de se déplacer vite d'un coin à l'écran, pourquoi le permettre ? À l'inverse, cette lenteur pourra, occasionnellement, représenter un certain challenge, notamment lorsqu'il s'agit d'accomplir ses objectifs, comme éliminer 100 % des ennemis croisés en chemin, ou de sauver toutes les troupes alliées perdues au sol. Il faudra définir rapidement des priorités, en tenant compte de la lenteur du vaisseau. Non, ce n'est pas malin et bien pensé, c'est un véritable problème de game-design, car en définitive, ce que l'on retiendra, c'est d'abord la mollesse de l'ensemble. On la retrouve jusque dans le shoot en lui-même, où le « pew-pew-pew » timide des canons lasers principaux devient rapidement irritant, tant le son est désagréable et manque de punch. Le système d'amélioration du vaisseau ne change pas vraiment : la cadence de tir, la puissance augmentent, mais c'est bien tout. Aucun impact sur les différents sons.

Rechercher, détruire, recommencer

Sky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delà
Les gros boss des premiers niveaux ne tiendront pas longtemps lorsque vous reviendrez plus puissants, après quelques heures de grind.

Car oui, l'un des mécanismes principaux de ce Sky Force Reloaded, c'est bien le système d'amélioration de votre véhicule, et le grind qu'il nécessite. En cours de partie, à chaque fois que vous détruirez un ennemi, celui-ci libérera quelques étoiles, qu'il faudra avidement ramasser. Ces étoiles permettront ensuite de payer les différentes améliorations de votre vaisseau, qui le rendront à terme beaucoup plus efficace. Car il n'est pas rare que certains types d'appareils ennemis soient trop résistants pour qu'une vague entière soit rayée de la carte : un vrai problème, lorsque l'on cherche à détruire 100 % des ennemis d'un niveau. Un objectif inutile ? Absolument pas puisque le système de progression du jeu repose précisément sur la réalisation de ces objectifs : vous obtiendrez ainsi des médailles et chaque nouveau niveau vous demandera un certain nombre de médailles pour être joué. Sky Force Reloaded vous force ainsi à grinder pour obtenir des étoiles, pour améliorer votre vaisseau et ainsi obtenir un maximum de médailles. On revient peu à peu sur les anciens niveaux et l'on s'étonne de voir à quel point il est désormais aisé de vaincre certaines unités. Il y a forcément ici une certaine forme de satisfaction, mais elle est trop mince.

Sky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delàSky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delàSky Force Reloaded, vers l'infini mollesse et au delà

Un game design atypique, qui nous aurait peut-être plus convaincus si les combats n'étaient pas aussi ennuyants, si les niveaux n'étaient pas aussi génériques. Dans les faits, Sky Force n'amuse que très modérément, et il faut bien du courage pour booster son vaisseau et pouvoir s'attaquer aux challenges les plus motivants, comme terminer un niveau en détruisant 100 % des ennemis ou en n'étant jamais touché. À noter que ce dernier objectif se montre souvent pénible à réaliser parce qu'il n'est pas rare d'être touché par un projectile caché par des Etoiles ; et il y a un manque de feedback évident sur les impacts, de telle sorte que l'on se surprend parfois à mourir, sans même savoir que l'on a été touché.

Les notes
+Points positifs
  • Plutôt joli
  • Plusieurs vaisseaux à débloquer
  • Le grind plaira sans doute à certains
-Points négatifs
  • Mou. Vraiment.
  • Niveaux peu inspirés
  • Impossible de recommencer un niveau sans revenir au menu de sélection des niveaux. Dans un jeu à grind. Sérieusement ?
  • Quelques soucis de lisibilité par moments

Oui, Sky Force Reloaded n'est pas avare en contenu et il est vendu à petit prix, mais cela n'en fait pas pour autant un jeu amusant. Joli mais peu original, le shoot'em up d'Infinite Dreams n'invente rien et n'a donc pas grand chose à vous offrir, sinon un peu de grind et quelques défis qui peinent à captiver, faute à un gameplay mollasson au possible. On conseillera donc aux amateurs du genre de se diriger vers un Sine Mora EX, par exemple, et de faire l'impasse sur ce Sky Force très oubliable.

Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jywmpc.com
14 janvier 2018 à 12:00:02
9/20
Lecteurs jywmpc.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 14/01/2018
PlayStation 4 Xbox One Shooter Infinite Dreams Espace
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Metal Gear Survive : Opportuniste mais solide ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo
    PC - MAC - IOS - ANDROID
  • Aperçu : Compound, un FPS indépendant en VR sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live