Compound
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE WiiU
Créer un contenu
Aperçu : Compound, un FPS indépendant en VR
PC
  • Partager sur :

Contributeur

On se souvient tous de la première fois qu'on a joué à un FPS. Qu'on ait commencé avec Duke Nukem 3D, Wolfenstein ou encore Call of Duty pour les plus jeunes, que ce soit en solo sur Bioshock, en multi sur le canapé avec Goldeneye 007… on a toujours un bon souvenir de nos premiers FPS et on se dit que c'était mieux avant. Eh bien, Compound, dont nous allons donc vous parler ici, devrait pouvoir vous faire revivre les mêmes émotions que lorsque vous avez joué à ce genre incontournable du jeu vidéo pour la première fois.

Le marché des jeux en réalité virtuelle est dangereux : ils sont nombreux, souvent répétitifs, voire frôlent l'arnaque pure et simple. Parmi cette jungle de softs (on en comptait pas moins de 1400 sur Steam lors de la rédaction de cet article) certains arrivent à tirer leur épingle du jeu en offrant au joueur une expérience inédite de par un univers, des mécaniques de jeu et autres prouesses qui résultent d’une utilisation innovante de la technologie encore jeune qu’est la VR. Nous allons aujourd’hui nous attarder sur un titre qui n'est pour l’instant qu'à l’état de démo d'où l'aperçu) et disponible depuis avril 2017, œuvre d’un seul homme qui a cumulé quelques milliers d’heures de travail dessus.

Votre aventure débute dans un appartement, sorte de hub où sont affichés les contrôles et la possibilité de choisir la difficulté. Cette dernière se sélectionne sur la table derrière vous, sur laquelle sont disposés trois aliments : une tarte pour le mode facile, une entrecôte pour le mode moyen et enfin… une bouteille de vodka pour le plus haut niveau de difficulté. À noter qu’il est possible à tout moment d’accéder à des options par le biais d’un menu qui se trouve sur votre main faible, il vous sera alors possible de choisir parmi plusieurs modes de locomotion (téléportation, au pad) pour ceux qui souffrent de motion sickness, désigner votre main forte, ou d'autres paramètres… vous lancez le jeu à proprement parler en passant la porte de sortie de votre appartement, et sans plus de préambule, vous vous retrouvez dans une sorte d’égoût qui vous rappellera les plus belles heures des FPS d’antan.

Compound, un FPS indépendant en VR

Vous aurez à votre disposition deux armes, un pistolet ainsi qu’une mitraillette. Chacune des armes a un fonctionnement spécial : alors que le pistolet a tendance à surchauffer et qu’il vous suffit d’enfoncer le pad de votre manette pour le refroidir, l’automatique nécessitera plus de maîtrise et se rechargera manuellement comme sur certains jeux VR. Il vous faut éjecter l’ancien chargeur, y placer un nouveau puis enfin enlever la sécurité avant de pouvoir tirer. Si tout cela est quelque peu compliqué à envisager de prime abord, la répétition de parties en fera un automatisme. En fonction du niveau de difficulté choisi, vous retrouverez ou non vos munitions au début de chaque stage. Celles-ci peuvent être récupérées sur les corps de vos ennemis, sur qui vous pourrez trouver un hamburger qui vous rendra un cœur. Chaque niveau est généré procéduralement, ce qui rend le jeu peu répétitif.

Les ennemis que vous aurez à affronter sont des soldats armés de pistolets, ainsi que des robots roulants ayant une cadence de tir plus élevée. Chaque ennemi à son point faible, un tir dans la tête d’un soldat l’éliminera d’un coup critique, et il en sera de même pour les caméras des robots. Les dépouilles de vos ennemis peuvent vous servir de bouclier, et des barils explosifs sont présents pour vous aider lorsque les ennemis deviennent trop nombreux. En premier lieu, on pourrait penser que l’esthétique du jeu pourrait entraver l’immersion mais il n’en est rien. Malgré ces gros pixels, la tangibilité est bel est bien présente. On a l’impression que cette arme est réeellement dans notre main, que ce soldat en face vous tient en joue, vous pouvez vous mettre derrière un mur, penchez votre tête où juste votre arme et tirer à l'aveugle. Compound est unique et visuellement différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans les productions VR, où l'on assiste bien souvent à une course au réalisme. Le titre dispose d’une bonne physique, les ragdolls sont toutes convaincantes. Cependant, aucun autre niveau n’est pour l’instant disponible, et aucune interaction avec l’environnement possible hormis avec les cadavres de vos ennemis.

Voici quelques visuels donnant un aperçu des prochaines armes et ennemis, ainsi que du niveau suivant :

Compound, un FPS indépendant en VRCompound, un FPS indépendant en VRCompound, un FPS indépendant en VRCompound, un FPS indépendant en VRCompound, un FPS indépendant en VRCompound, un FPS indépendant en VRCompound, un FPS indépendant en VR
Nos impressions
Même s’il ne date que de quelques mois, force est de constater que Compound s’avère déjà d’une redoutable efficacité et surpasse de nombreux concurrents sur le marché de la VR. Ce titre est fait avec passion et cela se voit, il n’est pour l'instant pas à vendre et ne le sera que "quand il sera fini", selon son auteur. En attendant, la démo est gratuite et le développeur a ouvert une page afin de pouvoir récupérer les impressions des joueurs et est à l’écoute de nouvelles idées.
Profil de Thomas-Magnum
L'avis de Thomas-Magnum
MP
Utilisateur jywmpc.com
13 janvier 2018 à 19:00:02
Mis à jour le 10/01/2018
Ces articles peuvent aussi vous intéresser

COMMENTAIRES



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Doc-Games
Doc-Games
MP
Il y a 10 h

Je pense franchement que les graphismes ne sont pas adaptés pour un jeu en VR franchement on va avoir mal aux yeux . J’aime ce style graphique mais pas en VR.
J’attende voir ce que ça va donner :bye:

Lire la suite...
Martini-vodka
Martini-vodka
MP
13 jan., 21:43

Ça a l'air bien sympa ! C'est comme se retrouver au milieu d'un wolfenstein 3D.

Lire la suite...
warz07
warz07
MP
13 jan., 20:12

ambiance et graphisme retro et en plus en VR, superbe !, j'adore, j'en veut plus des jeux comme ça.

Lire la suite...
LeLoupFu
LeLoupFu
MP
13 jan., 20:01

J'ai testé la démo, et je peux vous assurer qu'une fois le casque enfilé, l'immersion est bien là ! Je trouve ça excellent que l'on puisse s'immerger dans un jeu rétro. Y a un côté futuriste, justement ! Le jeu en lui-même est simple mais très efficace, comme d'antan...

Lire la suite...
Brandobscure001
Brandobscure001
MP
13 jan., 19:49

C'est bien fait, mais pas aux goûts de tout le monde..
J'espère que ça va bien marcher pour lui !

Lire la suite...
Nucky_T
Nucky_T
MP
13 jan., 19:38

Il est pas moche le jeu au contraire... Le développeur est un nostalgique et rend hommage aux premiers FPS.
Moi je prend la démo.

Lire la suite...
Dinowann35
Dinowann35
MP
13 jan., 19:13

Mais mais...
C'est affreusement moche!

Jamais jamais je ne joue à des jeux qui auraient pu sortir y a 20 ans.
J'ai encore ma SNES pour ça.

Non merci.
Je reste sur les tueries visuelles.

Lire la suite...
T4Ng3
T4Ng3
MP
13 jan., 19:11

Je sais qu'il ne faut pas juger un jeu sur ses graphismes mais là quand même :malade:

Lire la suite...
Top commentaires
Brandobscure001
Brandobscure001
MP
13 jan., 19:49

C'est bien fait, mais pas aux goûts de tout le monde..
J'espère que ça va bien marcher pour lui !

Lire la suite...
Martini-vodka
Martini-vodka
MP
13 jan., 21:43

Ça a l'air bien sympa ! C'est comme se retrouver au milieu d'un wolfenstein 3D.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : InnerSpace : Un jeu d'exploration plaisant, mais inabouti
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : Under Night In-Birth EXE:Late[st] - UNIEL et les Abeilles sur PS4
    PS4
  • Test : The Next Penelope : F-Zero, MicroMachine et Ulysse 31 sont sur un bateau...
    PC - SWITCH - MAC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live