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Paris Games Week : Le S.E.L.L. dresse le bilan de l'événement

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Paris Games Week : Le S.E.L.L. dresse le bilan de l'événement
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Du mercredi 1er novembre au dimanche 5 novembre, vous avez été nombreux à participer à l'édition 2017 de la Paris Games Week, au Parc des expositions à Porte de Versailles. Cela a été l'occasion pour beaucoup de tester les prochains titres et les prochaines innovations de l'industrie vidéoludique, mais aussi d'avoir un premier contact réel avec les éditeurs et les acteurs de cette industrie, au cours des différentes conférences. Le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), organisateur de l'événement, vient de publier le bilan de l'édition 2017.

304 000. C'est le nombre estimé de visiteurs qui ont parcouru le salon cette année. Le chiffre est presque le même que celui de l'année dernière, où 310 000 visiteurs avaient répondu présent. Cette année, on a également le droit à la méthode de calcul du nombre de visiteurs. Pour obtenir ce chiffre, le S.E.L.L. a agrégé les différents flux quotidiens, à savoir les visiteurs payants et les invités, les exposants, les équipes d'animation et de sécurité, les médias, les professionnels présents lors du salon et le public de l'avant-première et des nocturnes. Le chiffre de 304 000 visiteurs est impressionnant et montre la vitalité de l'industrie vidéoludique. Notons également que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Benjamin Griveaux, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique se sont rendus sur le salon, pour représenter le gouvernement.

La foule, amassée devant le stand Sony

Paris Games Week : Le S.E.L.L. dresse le bilan de l'événement

Cette année a également été marquée par la diversification des activités et événements proposés lors de la Paris Games Week. En premier lieu, on trouve Paris Games Week Symphonic, le concert symphonique qui a eu lieu au Grand Rex le soit de l'ouverture de la Paris Games Week. L'IndieCade, festival de jeux indépendants, qui avait lieu du 30 au 31 octobre a bénéficié de son partenariat avec la Paris Games Week et a vu plus de 2000 visiteurs affluer. La Game Connection, qui avait lieu à l'intérieur du Parc des expositions pendant la Paris Games Week, a été cette année un véritable succès et a organisé un nombre record de rencontres, avec la présence de 350 sociétés exposantes. Et n'oublions pas la conférence PlayStation de Sony qui a mis en avant pas moins de 21 jeux, dont 7 exclusivités inédites pour la PlayStation 4. Emmanuel Martin, Délégué Général du S.E.L.L., s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet :

Nous sommes ravis que Sony renouvelle, après 2015, ce choix d'organiser leur grande conférence de fin d'année dans le cadre de la Paris Games Week. Cette confiance est le signe que l'événement est désormais une référence dans le paysage international des salons dédiés au marché du jeu vidéo : reflet de son envergure et de son aura au-delà de l'hexagone.

Le concert symphonique a été un véritable succès

Paris Games Week : Le S.E.L.L. dresse le bilan de l'événement

Pour Conclure, il convient de parler rapidement de l'exposition médiatique de l'événement. Au niveau des réseaux sociaux, la Paris Games Week a gagné en visibilité aussi bien sur Twitter, Facebook, qu'Instagram. Les médias étaient plus présents que l'année précédente, avec 1680 journalistes accrédités (+19% par rapport à l'édition précédente) et plus de 2600 articles et sujet concernant la Paris Games Week (+18% par rapport à l'édition 2016). Le plus impressionnant reste les mentions web, puisque l'on a une augmentation de 103% par rapport à l'édition 2016, pour un total de 718 894 mentions sur les interwebs. Les influenceurs n'étaient pas en reste, ils étaient 1271 à avoir reçu une accréditation cette année, soit 28% de plus qu'auparavant. On vous laisse en compagnie de l'infographie résumant l'influence médiatique :

Paris Games Week : Le S.E.L.L. dresse le bilan de l'événement
Profil de mog-kubo,  jywmpc.com

COMMENTAIRES



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vieuxbriscard
vieuxbriscard
MP
06 nov. 2017, 17:47

Le SELL gueule contre le piratage, mais quand il s'agit de respecter la loi et la culture française, il préfère organiser des salons en anglais.
Une lecture assez individualiste des responsabilités.

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reno083
reno083
MP
06 nov. 2017, 13:41

et cette année les politiques n'était pas présent a la PGW, comme quoi leurs intérêt pour le jeu video ce limite a faire de beau discours pour attirer du vote chez les gamers ...

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Elseva
Elseva
MP
06 nov. 2017, 13:31

Il faudrait limiter le nombre d'entrée par jours à la PGW, trop de monde, trop de Kévin, c'est irrespirable

Faites passer le message JVC, on est pas tous enfermer dans votre Bunker

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Herolami12
Herolami12
MP
06 nov. 2017, 12:59

Je viendrais à condition que les youtubeur et les blogueurs ne seront pas présent.
J'estime que ces deux catégories ne sont pas des journalistes professionnels vu qu'ils le font par passion et en fonction du temps.

Ce salon doit rester uniquement pour les journalistes pro. Sans obtenir la moindre accréditation, on est sûr d'être des animaux dans un abattoir qui attendent pour faire la queue de 5 heures et de jouer à une démo de 15 minutes. Je ne vois pas ou est le mérite.

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vg-fox
vg-fox
MP
06 nov. 2017, 12:49

304 000 animaux*

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nohman
nohman
MP
06 nov. 2017, 12:42

Pour obtenir ce chiffre, le S.E.L.L. a agrégé les différents flux quotidiens, à savoir les visiteurs payants et les invités, les exposants, les équipes d'animation et de sécurité, les médias, les professionnels présents lors du salon et le public de l'avant-première et des nocturnes.

Pourquoi compter les équipes d’animations les exposants et équipes de sécurités entre autre comme visiteur ?

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m3ri4don
m3ri4don
MP
06 nov. 2017, 12:36

Le problème reste que ce salon est un zoo rempli de cas...

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fenomal
fenomal
MP
06 nov. 2017, 12:32

Plus de conférence, ce serait intéressant :ok:

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Vassedas
Vassedas
MP
06 nov. 2017, 12:32

J'y suis allé et c'était sympa, bien que pas mal de jeux étaient déjà disponibles.

Je pense qu'un bon salon de jeux vidéos est avant tout un salon où il y a plein de jeux nouveaux annoncés et jouables pour la première fois (selon tel public).

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Top commentaires
m3ri4don
m3ri4don
MP
06 nov. 2017, 12:36

Le problème reste que ce salon est un zoo rempli de cas...

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nohman
nohman
MP
06 nov. 2017, 12:42

Pour obtenir ce chiffre, le S.E.L.L. a agrégé les différents flux quotidiens, à savoir les visiteurs payants et les invités, les exposants, les équipes d'animation et de sécurité, les médias, les professionnels présents lors du salon et le public de l'avant-première et des nocturnes.

Pourquoi compter les équipes d’animations les exposants et équipes de sécurités entre autre comme visiteur ?

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